Helianthus tuberosus

Ce proche parent du tournesol était cultivé par les Indiens d'Amérique du Nord. Depuis le 17e siècle, il a gagné en importance en Europe. À partir du milieu du 18e siècle, il a été de plus en plus remplacée par la culture de la pomme de terre. C'est une plante vivace, résistante au gel, qui se propage par tubercules. Elle peut être invasive dans les endroits où elle se plaît.
Sa rusticité et sa productivité en ont fait un aliment salvateur durant la seconde guerre mondiale. Les gens en ont tant mangé que cet aliment est resté associé à une période douloureuse de l’histoire et qu’ils ne souhaitaient plus en voir dans leur assiette.

GE-392

De Dietlikon

Légumes
Topinambour

119002

16008

16009

Plante à floraison plutôt tardive. Forme des tubercules relativement grands à peau rougeâtre, lisse. Rapport modéré. Forme des stolons relativement longs.

Exigences
De culture facile, même sur sol pauvre, mais difficile à éliminer, car le moindre morceau de tubercule rejette au printemps.

Distance de plantation
Placer les tubercules à 10 cm de profondeur, tous les 40 cm. Laisser la même distance entre les lignes.

janfévmaravrmaijuinjuilaoûtsepoctnovdéc
Période de plantation                                                
Période de floraison                                                
Récolte                                                

Culture
Période de plantation: la fleur de topinambour ne porte pas de graines sous nos climats. Le topinambour se multiplie de manière végétative. On le plante entre novembre et mai.
Hivernage: les tubercules sont récoltés tard en automne, lorsque le sol n’est pas encore gelé, et jusqu’au printemps en fonction des besoins.

Exigences
De culture facile, même sur sol pauvre, mais difficile à éliminer, car le moindre morceau de tubercule rejette au printemps.

Distance de plantation
40 x 40 cm

Nombre minimum de porte-graines
15-20

Mode de fécondation
allogame (insectes)

Hybridation
Avec d'autres variétés de topinambours. Cependant, la reproduction par semences n'est pas très bonne. La multiplication végétative est dominante. Hybrisation aussi possible avec les tournesols.

Distance d’isolement
-

Type de propagation pour la conservation
tubercule

Faculté germinative en année
0

janfévmaravrmaijuinjuilaoûtsepoctnovdéc
Période de plantation                                                
Période de floraison                                                
Obtention des semences/plants                                                

Vous pouvez commander des semences ou des plants de deux façons:

Les adhérent-e-s peuvent commander gratuitement quelques portions de semences de différentes variétés auprès de nos distributeurs privés, par l'intermédiaire de notre réseau de conservation. Certaines variétés sont également disponibles pour tous auprès de fournisseurs commerciaux.
Selon la variété, seule l'une ou l'autre variante est disponible. Certaines variétés ne sont pas (encore) disponibles parce qu'il n'y a pas assez de semences ou de plants. Plus d’infos

 

Commander en tant qu’adhérent-e

Vous n'êtes pas encore adhérent-e ?

Les adhérent-e-s peuvent commander certaines semences et plants auprès du réseau de conservation – la plupart du temps gratuitement.

Devenir adhérent-e

Fiche descriptive

 pérenne
 plein soleil
 basse altitude, moyenne altitude, haute altitude
 jardin
 léger, moyen, lourd
 humide / frais
 blanc
 brun, orange
 jaune
 distiller, cuire au four, mijoter, moût/jus, cru, faire cuire, cuire à la vapeur