Secale cereale

Les formes cultivées existent depuis plusieurs milliers d'années. Le seigle était cultivé en mélange avec d'autres céréales cultivées et se révélait toujours comme une plante peu exigeante lorsque des conditions climatiques extrêmes prévalaient. Plus tard, le seigle a été cultivé en culture pure.

Des formes cultivées sont disponibles depuis des milliers d'années. Au début, le seigle était cultivé en mélange avec du maïs. Peu exigeant, il et s'est installé quand des conditions météorologiques extrêmes ont prévalu. Plus tard, le seigle a été cultivé en culture pure. Le seigle d'été se sème au début du printemps.

AZ-217

Schlägler

Plantes de plein champ
Seigle
Seigle d’été

16096

16101

Variété de seigle d'Autriche aux grains grands et chaumes longues (jusqu'à environ 2,50 m) . Très stable. Exemple d'une variété typique à chaume longue d'une époque où on ne cultivait pas uniquement pour le rendement en grains, mais aussi pour la paille utilisée pour la confection de toits, de chapeaux, etc.

Exigences
Faible. Souvent cultivé jusqu'à de hautes altitudes (2000m).

Distance de plantation
30 x 20 cm

janfévmaravrmaijuinjuilaoûtsepoctnovdéc
Semis en extérieur                                                
Récolte                                                

Culture
Semer comme une céréale d'été de la fin mars à la mi-avril. Dans la culture à petite échelle, préférez un carré à plusieurs rangées plutôt qu'une seule longue rangée pour minimiser les pollinisations croisées. Si les semences sont rares : semez les grains à grande distance, car un seul grain peut former 30 tiges ou plus. Vérifiez les plantes compagnes !

Exigences
Faible. Souvent cultivé jusqu'à de hautes altitudes (2000m).

Nombre minimum de porte-graines
2 m2

Mode de fécondation
allogame (vent)

Type de propagation pour la conservation
graine

Obtention des semences/plants
Par le battage lorsque les plantes sont mûres.

Faculté germinative en année
4

janfévmaravrmaijuinjuilaoûtsepoctnovdéc
Semis en extérieur                                                
Obtention des semences/plants                                                

Vous pouvez commander des semences ou des plants de deux façons:

Les adhérent-e-s peuvent commander gratuitement quelques portions de semences de différentes variétés auprès de nos distributeurs privés, par l'intermédiaire de notre réseau de conservation. Certaines variétés sont également disponibles pour tous auprès de fournisseurs commerciaux.
Selon la variété, seule l'une ou l'autre variante est disponible. Certaines variétés ne sont pas (encore) disponibles parce qu'il n'y a pas assez de semences ou de plants. Plus d’infos

Fiche descriptive

 anuelle
 plein soleil
 agriculture