Secale cereale

Les formes cultivées existent depuis plusieurs milliers d'années. Le seigle était cultivé en mélange avec d'autres céréales cultivées et se révélait toujours comme une plante peu exigeante lorsque des conditions climatiques extrêmes prévalaient. Plus tard, le seigle a été cultivé en culture pure.

La plus ancienne découvertes de «seigle mauvaise herbe» remontent à environ 6600 av. J.-C. et ont été faites en Turquie. Le seigle d'hiver se sème en octobre.

AZ-317

Seigle d'Ulten

Plantes de plein champ
Seigle
Seigle d’hiver

89405

89406

Text kürzen, dass er <=256 Zeichen hat"

Seigle d'hiver. Variété ontenue en 1994, de H. Grünenfelder, du sud du Tirol. Il la déteint de A. Gruber, de St-Niklaus/I, le dernier cultivateur de céréales de l'Ultental, qui la cultive à 1460 m. d'altitude, sur de petites parcelles ensoleillées. Là, le sol est si sec, qu'aucune céréale ne survit. Ce seigle d'environ 150 cm de haut donne des petits grains, très savoureux. La famille Gruber récolte près de 600 kg par an utilisés pour leur propre consommation. Ce seigle est cultivé dans la famille depuis plusieurs générations. Pour la confection de pain, la farine est enrichie avec du trèfle.

Distance de plantation
30 x 20 cm

janfévmaravrmaijuinjuilaoûtsepoctnovdéc
Semis en extérieur                                                
Récolte                                                

Distance de plantation
30 x 20 cm

Nombre minimum de porte-graines
2 m2

Mode de fécondation
allogame (vent)

Type de propagation pour la conservation
graine

Faculté germinative en année
4

janfévmaravrmaijuinjuilaoûtsepoctnovdéc
Semis en extérieur                                                
Obtention des semences/plants                                                

Vous pouvez commander des semences ou des plants de deux façons:

Les adhérent-e-s peuvent commander gratuitement quelques portions de semences de différentes variétés auprès de nos distributeurs privés, par l'intermédiaire de notre réseau de conservation. Certaines variétés sont également disponibles pour tous auprès de fournisseurs commerciaux.
Selon la variété, seule l'une ou l'autre variante est disponible. Certaines variétés ne sont pas (encore) disponibles parce qu'il n'y a pas assez de semences ou de plants. Plus d’infos

Fiche descriptive

 anuelle
 plein soleil
 agriculture