Brassica oleracea var. gongylodes

La famille du chou est l'une des rares cultures légumières originaired'Europe. Le chou sauvage est une plante vivace discrète qui pousse dans diverses régions côtières d'Europe. Les zones d'origine sont isolées les unes des autres. Par cet isolement, des mutations spontanées et différents critères de sélection, l'homme a créé différentes formes de culture.

On sait peu de chose sur l'origine du chou-pomme. Il est sûrement déjà connu au 16e, en Europe. Sa culture s'est généralisée au 19e. Le chou pompéien des Romains en est vraisemblablement le précurseur. La partie comestible est la base de la tige, qui enfle pour former, juste au-dessus du niveau du sol, une pomme similaire à la betterave. Grâce à sa courte durée de végétation, le chou-pomme est l’un des premiers légumes printaniers. Il peut facilement précéder ou suivre une autre culture, ou servir de culture intercalaire. Il existe des variétés blanches et des bleues, ainsi que des variétés de printemps et d'été.

GE-3098

Lardé bleu

Légumes
Chou
Chou-rave

Commercialisé depuis 1914. Forme une pomme grande, ronde aplatie, bleu violet, à la chair fine et très serrée, d'excellente qualité, même à un état de développement assez avancé. Variété tardive, appréciée pour la consommation d'automne. Arrachée en octobre, avant que la racine ait pris son complet développement, elle se conserve parfaitement pendant une bonne partie de l'hiver en cave.
Synonymes: Mammuth, Goliath, Géant d'hiver

Exigences
terres fertiles, légères et bien humides.

Distance de plantation
30 x 30 cm

janfévmaravrmaijuinjuilaoûtsepoctnovdéc
Semis en intérieur                                                
Période de plantation                                                
Période de floraison                                                
Récolte                                                
Stockage                                                

Culture
Période de semis: dès février jusqu’en juillet. Les variétés violettes sont plus rustiques et les variétés blanches plus précoces.

Exigences
terres fertiles, légères et bien humides.

Distance de plantation
30 x 30 cm

Nombre minimum de porte-graines
60

Mode de fécondation
allogame (insectes)

Hybridation
Très grand entre les sous-espèces, les variétés et les souches sauvages. Il est recommandé d’isoler les porte-graines sous un voile non tissé.

Distance d’isolement
150 m

Type de propagation pour la conservation
graine

Obtention des semences/plants
Les siliques (fruits) ont tendance à s’ouvrir d’elles-mêmes. Il faut donc récolter les tiges à graines à la rosée du matin lorsque les siliques sont passées au jaune ou au brun, puis on les met à sécher sur une bâche, dans un endroit très ventilé. Lorsque tout est bien sec, on fait éclater les siliques, puis on tamise les graines.

Faculté germinative en année
4

janfévmaravrmaijuinjuilaoûtsepoctnovdéc
Semis en intérieur                                                
Période de plantation                                                
Période de floraison                                                
Obtention des semences/plants                                                

Vous pouvez commander des semences ou des plants de deux façons:

Les adhérent-e-s peuvent commander gratuitement quelques portions de semences de différentes variétés auprès de nos distributeurs privés, par l'intermédiaire de notre réseau de conservation. Certaines variétés sont également disponibles pour tous auprès de fournisseurs commerciaux.
Selon la variété, seule l'une ou l'autre variante est disponible. Certaines variétés ne sont pas (encore) disponibles parce qu'il n'y a pas assez de semences ou de plants. Plus d’infos

Fiche descriptive

 biannuelle
 plein soleil
 basse altitude, moyenne altitude, haute altitude
 jardin, balcon
 moyen
 humide / frais
 violet, vert
 mijoter, cru, congeler, cuire à la vapeur