Spinacia oleracea

Originaire d’Asie centrale et du Moyen-Orient, l’épinard fut domestiqué par les Perses, probablement vers le 6e s. av. J.-C., et un siècle plus tard, par les Chinois. Les Arabes l’apportèrent en Espagne, et à la fin du 16e s. sa culture était devenue courante jusqu’au nord de l’Angleterre. Les premières mentions de cette plante dans la littérature remontent au 13e s.; Albertus Magnus écrit alors que son goût surpasse celui de l'arroche des jardins (Atriplex hortensis) autrefois répandue. L'épinard a désormais supplanté toutes les autres espèces voisines telles que l'arroche des jardins, le chénopode bon-henri et le galéopsis des moissons. Il s’agit d’une plante annuelle hâtive, dioïque. Les anciennes variétés sont classées en deux catégories: à graines rondes (pour une récolte d’été) et à graines épineuses tolérant mieux le froid (pour une récolte d’hiver).

GE-397

Epinard d’hiver d’Haldenstein

Légumes
Épinard

111175

89467

Obtenu en 1995 de Coire. Déjà cultivé et sélectionné avant la première guerre mondiale. A Haldenstein GR, on ne cultive pratiquement que cette variété et chacun produit ses propres graines. Cet épinard à grandes feuilles et à montaison tardive est semé entre fin octobre et fin novembre (!).

Exigences
Terre riche et fertile, très humide (la chaleur et la sécheresse le font monter rapidement à graine).

Distance de plantation
Placer les graines à 1-2 cm de profondeur, tous les 2 cm, en laissant 25 -30 cm entre les lignes. Eclaircir à 8 cm sur le rang, environ 10 jours après la levée.

janfévmaravrmaijuinjuilaoûtsepoctnovdéc
Semis en extérieur                                                
Période de floraison                                                
Récolte                                                

Culture
Période de semis: début mars à mi-mai pour les variétés de printemps; fin juillet à fin août pour les variétés d’été et d’automne; fin août à fin septembre pour les variétés à hiverner.
On marque les pieds femelles choisis comme porte-graines pour pouvoir récolter les feuilles des autres pieds.
Hivernage: les variétés à hiverner supportent l’hiver en sol bien drainé, avec la protection d’un châssis, et se récoltent jusqu’en mai.

Exigences
Terre riche et fertile, très humide (la chaleur et la sécheresse le font monter rapidement à graine).

Nombre minimum de porte-graines
60

Mode de fécondation
allogame (vent)

Hybridation
Toutes les variétés se croisent entre elles

Distance d’isolement
200 m

Type de propagation pour la conservation
graine

Obtention des semences/plants
Les graines se disséminent très facilement; il faut couper les infrutescences délicatement lorsque tiges et graines brunissent. On commence par les frotter fortement entre les deux mains pour séparer les graines de leur enveloppe et de la tige florale. On élimine les gros déchets à la main, puis on tamise.

Faculté germinative en année
3

janfévmaravrmaijuinjuilaoûtsepoctnovdéc
Semis en extérieur                                                
Période de floraison                                                
Obtention des semences/plants                                                

Vous pouvez commander des semences ou des plants de deux façons:

Les adhérent-e-s peuvent commander gratuitement quelques portions de semences de différentes variétés auprès de nos distributeurs privés, par l'intermédiaire de notre réseau de conservation. Certaines variétés sont également disponibles pour tous auprès de fournisseurs commerciaux.
Selon la variété, seule l'une ou l'autre variante est disponible. Certaines variétés ne sont pas (encore) disponibles parce qu'il n'y a pas assez de semences ou de plants. Plus d’infos

Fiche descriptive

 anuelle
 plein soleil
 basse altitude, haute altitude
 jardin, balcon
 moyen
 humide / frais
 vert
 mijoter, congeler, cuire à la vapeur