Rumex acetosa

Déjà utilisée comme plante sauvage par Virgile et Pline. Couramment cultivée jusqu'au 17e, mais à une échelle réduite, elle a connu un certain développement dans les environs de Paris à la fin du 17e et au début du 18e. De culture facile, elle n'a guère été sélectionnée. La récolte des feuilles au goût amer se fait au printemps. Elle est utilisée comme l'épinard et en accompagnement de la salade.
La classification systématique des cultivars actuels est difficile, car les espèces sauvages et les variétés impliquées dans le développement des variétés s'hybrident entre elles.

GE-575

Oseille de Slovaquie

Légumes
Oseille

224461

201545

201540

Variété reçue en 1996, de Kosive/SK.

Distance de plantation
25 x 15 cm

janfévmaravrmaijuinjuilaoûtsepoctnovdéc
Période de floraison                                                

Culture
Toutes les espèces sont vivaces et peuvent être multipliées par voie végétative au printemps ou à l'automne. Reproduction générative : Semis direct en ligne au printemps ou à l'automne. Ne recouvrez que légèrement de terre, car il s'agit d'un semis léger. Gardez le sol meuble et arrosez régulièrement. Récoltez les parties comestibles au bout de deux à trois mois en cueillant les feuilles individuelles. La plante est vivace et produira des graines pendant environ quatre ans.

Distance de plantation
25 x 15 cm

Nombre minimum de porte-graines
2 m2

Mode de fécondation
allogame (vent)

Hybridation
Les formes sauvages peuvent se croiser avec leurs formes de culture, les différentes espèces de rumex ne le peuvent pas entre elles.

Distance d’isolement
150 m

Type de propagation pour la conservation
graine

Obtention des semences/plants
La récolte des semences a lieu en août et en septembre, lorsque les akènes sont brunes et sèches. Un très bon post-séchage est nécessaire avant le battage. Les plantes peuvent être utilisées pour la production de semences pendant plusieurs années.

Faculté germinative en année
2

janfévmaravrmaijuinjuilaoûtsepoctnovdéc
Semis en extérieur                                                
Période de floraison                                                
Obtention des semences/plants                                                

Vous pouvez commander des semences ou des plants de deux façons:

Les adhérent-e-s peuvent commander gratuitement quelques portions de semences de différentes variétés auprès de nos distributeurs privés, par l'intermédiaire de notre réseau de conservation. Certaines variétés sont également disponibles pour tous auprès de fournisseurs commerciaux.
Selon la variété, seule l'une ou l'autre variante est disponible. Certaines variétés ne sont pas (encore) disponibles parce qu'il n'y a pas assez de semences ou de plants. Plus d’infos

Fiche descriptive

 pérenne
 plein soleil, mi-ombre
 basse altitude, moyenne altitude, haute altitude
 jardin
 moyen, lourd
 humide / frais
 vert
 cru, cuire à la vapeur