Apium graveolens var. dulce

Les parents sauvages du céleri se trouvent sur les côtes de l'Europe du Nord. Il tolère des concentrations de sel élevées. La plus ancienne forme cultivée est le céleri branche, qui fait partie des plantes aromatique du potager méditerranéen depuis l'époque romaine au plus tard. Alors que dans les pays germanophones, l'utilisation du céleri-rave est l'objectif principal, dans la plupart des autres pays, c'est le céleri-rave. De nombreux types de céleris-raves proviennent d'Angleterre, où ils sont cultivés et élevés depuis le 19ème siècle.

La forme sauvage du céleri est originaire d’Europe et d’Asie. Elle y pousse spontanément dans les zones humides et marécageuses. Elle était autrefois utilisée comme plante aromatique et médicinale. Le céleri-branche, quant à lui, a été sélectionné relativement tard, puisqu’il aurait été cultivé pour la première fois en Italie vers 1690. Contrairement au céleri-rave, il ne forme pas de pomme. Ce sont les pétioles des feuilles, fortement développés, qui sont consommés en crudité ou cuits. Le céleri branche est une sélection relativement tardive, puisqu'il aurait été cultivé pour la première fois en Italie vers 1690. Il forme des pétioles développés qui sont consommés en crudité ou cuits. Ensemencement en mars pour une récolte à la fin octobre.

GE-739

Noir d'Ombrie

Légumes
Céleri
Céleri branche

111608

Appellation italienne de la variété "Sedano nero". Cette variété est connue seulement en Ombrie. Céleri branche à croissance moyenne, de couleur vert sombre. Saveur puissante lorsqu'on la consomme crue.

Culture
Les plants doivent être copieusement arrosés durant la saison chaude.

Exigences
Le céleri-branche aime les sols meubles et profonds, riches en éléments nutritifs et en humus.

Distance de plantation
40 x 40 cm

janfévmaravrmaijuinjuilaoûtsepoctnovdéc
Semis en intérieur                                                
Semis en extérieur                                                
Période de plantation                                                
Période de floraison                                                
Récolte                                                

Culture
Période de semis: de mars à mai. Le céleri-branche est sensible au froid. Les pieds sélectionnés comme porte-graines sont coupés à 2 cm au-dessus du collet, de manière à garder des bourgeons qui émettront des tiges florales l’année suivante. Avant les grands froids, les pieds sont arrachés et conservés sous châssis ou en cave. Ils sont remis en terre au printemps suivant, lorsque tout risque de gel est écarté.

Exigences
Le céleri-branche aime les sols meubles et profonds, riches en éléments nutritifs et en humus.

Distance de plantation
50 x 50 cm

Nombre minimum de porte-graines
60

Mode de fécondation
allogame (insectes)

Hybridation
Entre les différentes variétés de la même espèce et avec les souches sauvages. Très rarement avec le persil.

Distance d’isolement
150 m

Type de propagation pour la conservation
graine

Obtention des semences/plants
On sélectionne la résistance au froid, la bonne conservation hivernale, ainsi que la bonne allure générale de la plante.
Les graines sont mûres lorsque les ombelles virent au brun. Les récolter une à une et terminer le séchage dans un endroit sec et bien ventilé. On sépare ensuite les graines de leurs enveloppes en frottant les infrutescences avec une bonne paire de gants, puis on élimine les déchets à l’aide d’un tamis.

Faculté germinative en année
3

janfévmaravrmaijuinjuilaoûtsepoctnovdéc
Semis en intérieur                                                
Période de plantation                                                
Période de floraison                                                
Obtention des semences/plants                                                

Vous pouvez commander des semences ou des plants de deux façons:

Les adhérent-e-s peuvent commander gratuitement quelques portions de semences de différentes variétés auprès de nos distributeurs privés, par l'intermédiaire de notre réseau de conservation. Certaines variétés sont également disponibles pour tous auprès de fournisseurs commerciaux.
Selon la variété, seule l'une ou l'autre variante est disponible. Certaines variétés ne sont pas (encore) disponibles parce qu'il n'y a pas assez de semences ou de plants. Plus d’infos

Fiche descriptive

 biannuelle
 plein soleil
 basse altitude, moyenne altitude
 jardin
 moyen, lourd
 humide / frais
 blanc, vert
 vert
 blanc
 mijoter, cru, faire cuire, cuire à la vapeur