Solanum tuberosum

La pomme de terre est originaire des Andes. Les premiers tubercules ont été trouvés dans des dépôts datant d’environ 4000 ans av. J.-C., dans le canyon de Chilca, au sud de Lima. Du temps des Incas, vers 1400 av. J.-C., on cultivait largement la pomme de terre, et on la consommait coupée en tranches, ou entière, et séchée à l’air froid de la montagne. Elle fut introduite en Europe, par les Espagnols, au 16e s. Elle ne fut pas adoptée tout de suite, car on la soupçonnait d’être toxique; il fallut attendre le 18e s. pour qu’elle soit couramment cultivée. De nos jours, on la produit dans le monde entier et elle est devenue la quatrième plante cultivée du monde, après le blé, le maïs et le riz. En Irlande, où la population pauvre était devenue très dépendante de la pomme de terre, une attaque sévère de mildiou en 1845 devait provoquer la plus grande famine connue d’Europe (environ 1 million de morts et 1 million d’Irlandais contraints à fuir leur île natale pour émigrer aux Etats Unis).
Actuellement la pomme de terre se reproduit toujours de manière végétative, au moyen de ses tubercules. Le patrimoine génétique reste ainsi inchangé, mais se pose le problème de la grande sensibilité des tubercules aux maladies virales. Une fois un virus contracté, celui-ci s'installe dans la variété. Ce processus explique la dégénérescence des pommes de terre dans nos vallées. Dans les régions de montagne, il existe encore de nombreuses variétés anciennes qui ont bénéficié d'un ensoleillement favorable et ont été peu atteintes par des virus.
Les variétés conservées par ProSpecieRara ont été commercialisées au 20e ou sont d'anciennes variétés ayant subsisté dans des vallées de montagne.

KA-1254

King Edward

Pommes de terre
Pomme de terre

111329

44801

38743

Obtention anglaise. Commercialisée pour la première fois en 1902, année du couronnement du roi Edwards VII (d'où son nom). Variété très appréciée en Angleterre jusqu'à nos jours. Peau tachée de jaune rouge. Polyvalente, par exemple, pour les pommes de terre frites, chips, en purée. Type de cuisson B.

Exigences
Elle préfère des sols sablonneux avec un taux élevé en humus.

Distance de plantation
Déposer chaque plant, germes dirigés vers le haut, tous les 40 cm, en sillons espacée de 50 à 70 cm et à une profondeur de 10 à 12 cm. Ne pas tasser la terre qui recouvre les plants.

janfévmaravrmaijuinjuilaoûtsepoctnovdéc
Période de plantation                                                
Récolte                                                

Culture
Les pommes de terre de semence doivent être cultivées le plus tôt possible. Les pucerons, principaux porteurs de virus, sont ainsi "tenus en laisse". La pré-germination, qui peut commencer en février, accélère considérablement le processus. Les pommes de terre doivent être conservées à température ambiante pendant trois jours. Cela les stimule à germer. Ensuite, laissez-les germer pendant quatre à six semaines (jusqu'au semis) dans une boîte placée dans un endroit clair à 10-12 degrés. Peu avant la plantation, la température peut également être plus élevée. Au moment de la plantation, les germes doivent être d'environ 1 à 2 cm, forts, colorés et compacts, afin qu'ils ne se cassent pas lors du semis des tubercules.
Normalement, ProSpecieRara n'envoie que quelques tubercules. Pour pouvoir néanmoins cultiver une surface décente, il existe deux astuces : 1. les germes de 2 à 5 cm de long peuvent être enlevés et mis dans un petit pot rempli de terre légère. Gardez-les bien humides et gardez-les à la lumière, ces pousses formeront des racines et pourront être plantées plus tard. Les tubercules "maltraités" forment à nouveau de nouveaux germes.
2. les tubercules peuvent être coupés en plusieurs parties, chacune d'entre elles ayant un germe. Procédure : Quelques heures avant la plantation, coupez les tubercules avec un couteau aiguisé. La blessure aura guéri au moment où la plantation sera terminée. Période de plantation: un mois après les dernières gelées. Il est nécessaire de butter les pousses qui émergent pour favoriser la formation de nombreux tubercules et éviter que ceux-ci ne verdissent en se trouvant exposé à la lumière.
Hivernage: en cave, à l’abri de la lumière et des gelées.

Exigences
Elle préfère des sols sablonneux avec un taux élevé en humus.

Distance de plantation
60 x 35-40 cm

Nombre minimum de porte-graines
25-30

Mode de fécondation
allogame (insectes)

Hybridation
Aucun par reproduction végétative.

Distance d’isolement
Aucune

Type de propagation pour la conservation
tubercule

Obtention des semences/plants
Les plates-bandes doivent être vérifiées plusieurs fois. Les plantes vivaces particulièrement bonnes et saines sont marquées, par exemple avec des bâtons. Elles sont récoltées et stockées séparément, car elles servent de semences pour l'année suivante.
Les plantes vivaces particulièrement malades sont enlevées en permanence. Ne les jetez pas sur le compost ordinaire, car les germes pathogènes peuvent être partiellement conservés.

Faculté germinative en année
0

janfévmaravrmaijuinjuilaoûtsepoctnovdéc
Période de plantation                                                

Vous pouvez commander des semences ou des plants de deux façons:

Les adhérent-e-s peuvent commander gratuitement quelques portions de semences de différentes variétés auprès de nos distributeurs privés, par l'intermédiaire de notre réseau de conservation. Certaines variétés sont également disponibles pour tous auprès de fournisseurs commerciaux.
Selon la variété, seule l'une ou l'autre variante est disponible. Certaines variétés ne sont pas (encore) disponibles parce qu'il n'y a pas assez de semences ou de plants. Plus d’infos

Fiche descriptive

 anuelle
 plein soleil
 basse altitude, moyenne altitude
 jardin
 moyen
 humide / frais
 rose, rouge , brun, beige, or
 blanc, lilas/violet
 cuire au four, sécher, faire cuire, cuire à la vapeur
 B chair plutôt ferme